Mesdames, Messieurs,

Comme chaque année, nous vous proposons en cette fin d’année une rétrospective de notre exercice 2025 avec les étapes les plus importantes ainsi qu’un aperçu de l’année à venir. Dans le même temps, nous vous remercions sincèrement pour votre confiance et votre partenariat et nous réjouissons de vous retrouver également en 2026 pour suivre nos activités.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir notre newsletter de fin d’année et à regarder la vidéo de notre direction présentant ses moments forts personnels de l’année 2025.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et d’ores et déjà un excellent début d’année 2026.

Lars Egger
Président de la direction

Christian Froelicher
Directeur des finances / membre de la direction

2025 Temps forts

Temps forts de l’année 2025

Rétrospective jubilaire – Espace Real Estate fête ses 25 ans

En ouverture de notre rétrospective annuelle, nous revenons sur l’exceptionnelle année jubilaire 2025. Elle a été marquée par des moments festifs et des retours historiques. Lors de l’assemblée générale de 2025, la création d’Espace en décembre 2000 a été mise en avant et célébrée à travers des anecdotes passionnantes sur les débuts de l’entreprise. La société trouve son origine dans la fusion avec l’ancienne société Vereinigte Drahtwerke à Bienne. Dans le cadre de cette fusion, d’anciennes zones industrielles de la ville de Bienne, développées et construites au cours des 25 dernières années, ont été transférées à l’entreprise. Les biens immobiliers issus de cette fusion constituent aujourd’hui les piliers centraux du portefeuille d’Espace. Il est donc d’autant plus réjouissant que la dernière étape de construction du quartier Visavie à Bienne ait pu être achevée et mise en service en 2025, année jubilaire.

25 ans Espace Real Estate

Image: «Assemblée générale» avril 2025

Projet historique achevé à Bienne

La finalisation de la dernière étape de construction au mois d’octobre a permis de conclure une étape déterminante dans l’évolution de l’ancien quartier industriel vers l’actuel quartier résidentiel Visavie. En 25 ans, environ 80 millions de francs ont été investis en trois étapes. Aujourd’hui, le quartier compte au total 190 appartements et divers espaces commerciaux au rez-de-chaussée et génère un revenu locatif annuel d’environ 4,2 millions de francs.

80 millions de francs volume d’investissement

Image: Développement du quartier Visavie, Bienne

Projet historique achevé à Bienne

La troisième étape a été achevée en 2025. Tous les appartements ainsi que la surface commerciale centrale au rez-de-chaussée ont ainsi été remis aux nouveaux locataires. La dernière étape comprend des appartements urbains et familiaux spacieux ainsi que des studios compacts, complétés par des espaces de vie et des espaces extérieurs communs dans le cadre du concept Visavie+.

Avec l’emménagement de la fondation Dessaules dans l’espace commercial et l’ouverture des nouveaux appartements médicalisés, l’immeuble est désormais entièrement occupé. Le nouveau bâtiment complète le quartier et contribue de manière importante à la vie quotidienne. Grâce à l’offre existante de la crèche et du café, l’ensemble des locataires bénéficie d’une qualité de vie élevée.

Image: Remise des clés Fondation Dessaules, Bienne

Hasenmatt

L’achèvement du projet de construction Hasenmatt à Granges a été un autre temps fort de l’année. Après environ un an et demi de travaux, 41 appartements ont été achevés cet automne et sont déjà tous loués.

Avec un investissement total de quelque 20 millions de francs, ce complexe immobilier offre non seulement des logements attrayants, mais génère également un revenu locatif annuel d’environ 880 000 francs.

41 appartements entièrement loués

Image: Quartier Hasenmatt, Granges

Lancement du nouveau projet de construction à Bellach

Parallèlement à l’achèvement et à la mise en location de deux projets immobiliers résidentiels, l’acquisition du projet de construction neuve à Bellach a permis de poser les bases d’une poursuite de la croissance. Les travaux de construction d’un nouveau quartier résidentiel ont débuté en septembre.

Au total, 80 appartements modernes seront construits, allant de studios compacts à de spacieux appartements de 5,5 pièces. L’emplacement séduit par sa connexion optimale au centre de Soleure; le site est en outre très bien desservi à la fois par les transports privés et par les transports publics. De plus, la zone de loisirs de l’Aar se trouve à proximité immédiate. Le projet est construit et certifié selon le Standard de Construction Durable Suisse (SNBS).

L’achèvement des travaux est prévu pour fin 2027 et la commercialisation devrait débuter mi-2026.

Espace crée ainsi des logements attrayants, de nouvelles perspectives pour la région et un revenu locatif annuel futur de 1,5 million de francs.

1.5 millions de francs revenu locatif

Image: Visualisation du projet de nouvelle construction, Bellach

Projets en cours

Nos projets de développement ont continué à progresser en 2025. Les avancées réalisées sur l’aire de Wissbächli à Granges (89 appartements) et à Lengnau (73 appartements) sont particulièrement réjouissantes. La demande de permis de construire a déjà été déposée pour Lengnau, celle de Wissbächli suivra au cours du premier semestre 2026. À Subingen, un projet immobilier intergénérationnel de 27 appartements est en cours de réalisation. Le début des travaux est prévu pour mai/juin 2026 et le projet est en phase d’autorisation. Le projet de 36 appartements à Beringen est également en cours de procédure d’autorisation de construire et le début des travaux est aussi prévu en 2026.

Avec le lancement du projet de nouvelle construction à Bellach et les projets de développement en cours, le carnet de commandes de la société reste bien rempli. Au total, plus de 300 appartements sont actuellement soit en cours de construction, soit en phase de développement concrète.

À Wissbächli, l’avant-projet a pu être développé davantage. Le projet a pour objectif d’offrir aux gens des logements abordables et agréables à vivre. Cela est rendu possible grâce à une construction en série, une grande sécurité de planification, des délais de construction raccourcis et une qualité de construction élevée et constante. L’avant-projet devrait être achevé d’ici la fin de l’année, et la demande de permis de construire est prévue pour le premier semestre 2026.

À Lengnau, la demande de permis de construire pour la première étape a été déposée en décembre. La première étape prévoit la construction de quatre immeubles collectifs comprenant au total 73 appartements, un atelier et une salle commune.

Les deux nouveaux projets de construction seront construits et certifiés selon la norme SNBS.

À Subingen, commune de l’agglomération de Soleure, un projet de logements intergénérationnels est prévu à Sagibach. Il s’agit principalement de petits appartements qui permettront un mode de vie sans obstacle dans l’ensemble de l’immeuble. Le permis de construire dépend de la révision du plan d’aménagement local et devrait être délivré au premier trimestre 2026. Le début des travaux est donc prévu pour mai ou juin 2026.

300 appartements en construciotn ou en développement

Image: Visualisation du projet de construction Wissbächli, Granges

Zone industrielle Fadacker à Subingen

Un autre temps fort de l’année dernière a été la certification de la vente du terrain industriel et commercial Fadacker à Subingen. Au total, 60’563 mètres carrés de terrain à bâtir ainsi que des biens immobiliers existants nécessitant une rénovation ont été vendus à LIDL Suisse. Le transfert de propriété aura lieu fin janvier 2026. LIDL prévoit de construire et de mettre en service une société de distribution régionale ainsi qu’un centre logistique sur le site au cours des prochaines années.

60’563 mètre carré de terrain à bâtir

Image: Zone industrielle Fadacker, Subingen

Succès de location en 2025

Dans le domaine des immeubles commerciaux, outre les nouveaux contrats de location, comme celui conclu avec la Fondation Dessaules à Bienne, nous avons également pu renouveler de nombreux baux de longue durée. Il convient de souligner tout particulièrement l’agrandissement de 2000 m² de la surface occupée par la Clientis BS Bank Schaffhausen et l’ouverture de son centre de conseil moderne à la gare de Schaffhouse.

2000 mètre carré agrandissement de la surface louée

Image: Immeuble Landhaus, à la gare de Schaffhouse

Durabilité et innovation

Cette année encore, Espace a convaincu dans le classement ESG des entreprises OTC-X et a obtenu la première place. Cette enquête évalue la manière dont les entreprises traitent les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Particulièrement réjouissant: Espace figure parmi les entreprises leaders dans les domaines environnemental et social et se distingue également par une gouvernance exemplaire. Dans l’ensemble, les résultats confirment qu’Espace continue de renforcer son rôle de pionnier en matière de durabilité, de responsabilité sociale et de gestion transparente de l’entreprise.

En novembre, une nouvelle installation photovoltaïque a été mise en service dans la propriété Rössliwiese à Luterbach, complétée par l’infrastructure de base pour la mobilité électrique. En raison des superstructures du toit, seule une partie de la surface a été occupée. Cette solution s’avère particulièrement efficace, car elle permet un taux d’autoconsommation élevé.

À partir de 2026, une nouvelle installation photovoltaïque permettra également de produire de l’électricité sur trois des six maisons du Narzissenweg à Bienne. En combinaison avec un regroupement virtuel pour l’autoconsommation (vZEV), nous obtenons le meilleur rendement économique pour nos locataires et Espace. Au Meisenweg à Derendingen, l’optimisation de l’autoconsommation est également au centre des préoccupations. Le passage d’un ZEV classique à un ZEV virtuel début 2026 augmentera considérablement la quantité d’électricité solaire utilisée sur place.

Image: Installation photovoltaïque Rössliwiese, Luterbach

Perspectives pour 2026

Au cours de l’année à venir, nous nous concentrerons sur le développement prévu de notre portefeuille de projets et des projets en cours de construction.

Parallèlement à nos projets de construction et de développement en cours, nous poursuivons résolument nos objectifs en matière de développement durable. La mise en place de regroupements virtuels pour la consommation propre dans plusieurs immeubles contribue notamment à augmenter considérablement la part d’électricité solaire autoproduite dans notre portefeuille. Nos locataires bénéficient ainsi de solutions électriques plus durables et moins coûteuses. De plus, nous planifions et réalisons nos projets de construction et de développement conformément au Standard de Construction Durable Suisse (SNBS). La certification SNBS est synonyme de responsabilité écologique et sociale élevée ainsi que de rentabilité à long terme.

Afin de présenter nos projets et nos initiatives durables à un large public spécialisé et de favoriser les échanges personnels avec les investisseurs, les partenaires commerciaux et les locataires, nous serons présents au salon IMMO26 à Zurich Oerlikon au début de l’année prochaine. Le salon offre une plateforme idéale pour présenter notre stratégie d’entreprise durable et donner ensemble de nouvelles impulsions pour l’avenir.

Nous serions ravis de vous accueillir sur notre stand les 14 et 15 janvier 2026.
Si vous n’avez pas encore de billet visiteur, écrivez-nous à l’adresse kommunikation@espacereal.ch. Nous vous enverrons volontiers le code du billet.

Image: Installation photovoltaïque Visavie, Bienne

Scroll to top